Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

13,5044,00

Variétés : SL 28 , SL 34 , Ruiru 11 , Batian
Région : Mont Elgon
Altitude : 1600-1950m AMSL
Traitement : Lavé
Notes de dégustation : Prune, thé vert, pamplemousse
Effacer

BUNGOMA

La coopérative Kimama se situe dans la région du mont Elgon, zone assez pluvieuse (entre 1500 et 1700 mm par an). Les fermiers multiplient souvent les cultures, cafés et fruits pour diversifier leurs ressources. Plus de 2000 fermiers livrent leurs cafés dans la station de lavage de la coopérative. Les plantations sont de très petites tailles, environ 300 arbres par ferme, elles se concentrent dans la zone du Mont Elgon et s’étendent jusqu’à la frontière ougandaise. Les sols sont riches en sédiments volcaniques, terreau idéal et très fertile pour les caféiers. Kimama coop a une station de lavage et les cafés proviennent de 5 terroirs environnants.

La Coopérative Kimama a des équipes exclusivement dédiées au terrain. Chaque zone est représentée par un manager et 2 représentantes qui font remonter les informations terrain aux managers de la coopérative. En parallèle, 3 membres d’un comité de direction ont pour mission de surveiller les activités de la coop de manière totalement transparente et indépendante. Les deux comités (managers et direction) se regroupent tous les ans pour dresser un bilan stratégique.

Les caféiers poussent sous ombrage d’avocatiers, d’arbres de macadamia, d’albizias, de ficus… L’ombrage permet de conserver une atmosphère humide et tempérée propice à une maturation lente des cerises et donc à une complexité gustative accrue du fruit.

Alors que les cafés Kenyans sont souvent réputés pour leur tension, leur acidité proche de la tomate parfois, le Kenya Bungoma flirte avec des notes de fruits noirs et dévoile une belle subtilité florale et un équilibre parfait. Juteux et sucré, il sera parfait pour un filtre très élégant ou un espresso tout en complexité.

Nous conseillons une recette classique en filtre de 60 grammes par litre d’eau et une recette assez souple en espresso avec 1 gramme de café pour 2,8 grammes d’eau afin de laisser ce café s’exprimer tout en douceur.