Indonésie Waerebo

12,0045,00

Effacer
UGS : ND Catégories : ,
Variétés : Bourbon jaune
Région : Flores
Altitude :1400m AMSL
Traitement : Honey
Notes de dégustation : orange, lait d’amandes douces, sucre vanillé

Indonésie Waerebo

WAEREBO

 

Située sur une petite île au nord de l’archipel et prénommée « Fleur » par les portugais qui ont particulièrement influencé la religion catholique, Flores fait partie des îles touristiques très visitées. Ce sont les missionnaires qui ont introduit la culture du café, avec des variétés importées de Colombie (bourbon rouge et jaune). Située dans le village de Manggarai, dans la région ouest de Flores, les plantations de la communauté des Waerebo sont sous ombrage de forêts naturelles et d’arbres fruitiers tel que le manguier et d’autres essences.

Jusqu’en 2014, les Waerebo vendaient leurs cafés sur le marché local car la qualité du café n’était jusque-là pas recherchée. La coopérative Klasik Beans a proposé au chef du village, Raphael Apen, de leur apporter un soutien pour améliorer la qualité du café et sa filière. Après concertation et une décision collective de la communauté, Andy de Klasik Beans les accompagne et travaille de façon très rapprochée avec les familles du village avec qui il entretient de très bonnes relations. C’est un partenariat réellement vertueux qui est mis en place entre cette communauté traditionnelle et la coopérative.

Ce lot indonésien nous propose une tasse de filtre équilibrée et corpulente avec une belle harmonie entre saveur fruitées et sucrosité. On danse entre le sucré et le juteux de l’orange, un corps lacté et le finish de l’amende douce.

Recette :

  • filtre : 60 grammes par litre d’eau, 93 degrés